Y'a deux moyens en fait.
Soit par fusion nucléaire ou deux atomes d'hydrogènes fusionnent en 1 atome d'hélium, principe de la bombe H (comme Hydrogène), mais aussi de notre soleil actuellement.
Ce principe de fusion nucléaire est pour l'instant trop délicat à mettre en place pour une centrale nucléaire (qui utilise principalement de l'uranium par fission nucléaire)
Soit par l'eau...
Pour faire une expérience simple... quand vous avez un truc électrique qui nécessite un transformateur (9 Volts suffit) et qui tombe en panne, le petit transfo, vous découpez les fils (ou il y a le courrant continue), et vous plongé ceci dans un petit bac, verre, ou récipient d'eau salé (le sel aide à la catalyse).
Vous verrez apparaitre des petites bulles.
Si dans le bac vous mettez 2 verres remplie d'eau et retourné sur les 2 fils, vous verrez au bout d'un petit moment que dans un verre, y'a deux fois plus "d'air" que dans l'autre.
l'eau, c'est H2O, donc 2 atome d'hydrogène pour un atome d'oxygène, donc là ou c'est deux fois plus de gaz, c'est là ou est l'hydrogène.
L'électricité dissocie donc les atomes de la molécule d'eau.
Pour les réassocier (les atomes) en eau, placer qu'un seul verre (enfin, un verre en plastique ^^) sous les fils... attendez qu'il se remplisse de gaz... sortez le de l'eau et allumez un briquet juste au dessous... ça va faire un gros "boum" avec une belle flamme ^^
donc H2 + O (oxygène) = H2O (eau) + énergie, le principe de la voiture à eau, et si l'eau peut paraitre douce et calme, cette réaction est ultra violente ^^
Le soucis technique de l'hydrogène, c'est que c'est un gaz très volatile et que pour le liquidifier, il faut à peu pret du 600 bar (600X la pression atmosphérique) et que si ça pète.... ça fait beaucoup de bruit ... et aussi beaucoup de dégats car la réaction est hyper violente avec l'oxygène présente dans l'atmosphère.
Sans pression atmosphérique, pas de liquide... ça passe de l'état solide à l'état gazeux.
Sur Mars, la pression atmosphérique étant très faible, l'eau bout à 1°C... voire 0°C, donc passe souvent de l'état solide (glace) à l'état gazeux (vapeur d'eau)
En haute montage, l'eau bout vers les 70/80°C selon altitude. plus on monte, plus la température d'ébulition diminue.
L'hydrogène étant donc beaucoup plus volatile, il lui faut beaucoup plus de pression que sur notre bonne vieille terre pour que celà puisse se retrouver sous forme liquide.
Donc le défi, c'est de faire des conteneurs d'hydrogène capable de supporter 600 bar, mais aussi de résister aux accidents de la route... car un réservoir d'H2 qui pète... vaut mieux se trouver très très loin ^^
Pour se faire une petite idée, avec 1 verre d'eau, on a assez d'énergie pour faire un Lille Marseille en voiture... et quand ça explose, c'est de l'instantanné... pas comme l'essence.
Autrement dit, avec un verre d'eau qui explose, ça fait voler en miette une maison ^^
Bref, l'hydrogène est une énergie hyper interressante, mais hyper délicate à manier... étude à faire donc
Soit par fusion nucléaire ou deux atomes d'hydrogènes fusionnent en 1 atome d'hélium, principe de la bombe H (comme Hydrogène), mais aussi de notre soleil actuellement.
Ce principe de fusion nucléaire est pour l'instant trop délicat à mettre en place pour une centrale nucléaire (qui utilise principalement de l'uranium par fission nucléaire)
Soit par l'eau...
Pour faire une expérience simple... quand vous avez un truc électrique qui nécessite un transformateur (9 Volts suffit) et qui tombe en panne, le petit transfo, vous découpez les fils (ou il y a le courrant continue), et vous plongé ceci dans un petit bac, verre, ou récipient d'eau salé (le sel aide à la catalyse).
Vous verrez apparaitre des petites bulles.
Si dans le bac vous mettez 2 verres remplie d'eau et retourné sur les 2 fils, vous verrez au bout d'un petit moment que dans un verre, y'a deux fois plus "d'air" que dans l'autre.
l'eau, c'est H2O, donc 2 atome d'hydrogène pour un atome d'oxygène, donc là ou c'est deux fois plus de gaz, c'est là ou est l'hydrogène.
L'électricité dissocie donc les atomes de la molécule d'eau.
Pour les réassocier (les atomes) en eau, placer qu'un seul verre (enfin, un verre en plastique ^^) sous les fils... attendez qu'il se remplisse de gaz... sortez le de l'eau et allumez un briquet juste au dessous... ça va faire un gros "boum" avec une belle flamme ^^
donc H2 + O (oxygène) = H2O (eau) + énergie, le principe de la voiture à eau, et si l'eau peut paraitre douce et calme, cette réaction est ultra violente ^^
Le soucis technique de l'hydrogène, c'est que c'est un gaz très volatile et que pour le liquidifier, il faut à peu pret du 600 bar (600X la pression atmosphérique) et que si ça pète.... ça fait beaucoup de bruit ... et aussi beaucoup de dégats car la réaction est hyper violente avec l'oxygène présente dans l'atmosphère.
Sans pression atmosphérique, pas de liquide... ça passe de l'état solide à l'état gazeux.
Sur Mars, la pression atmosphérique étant très faible, l'eau bout à 1°C... voire 0°C, donc passe souvent de l'état solide (glace) à l'état gazeux (vapeur d'eau)
En haute montage, l'eau bout vers les 70/80°C selon altitude. plus on monte, plus la température d'ébulition diminue.
L'hydrogène étant donc beaucoup plus volatile, il lui faut beaucoup plus de pression que sur notre bonne vieille terre pour que celà puisse se retrouver sous forme liquide.
Donc le défi, c'est de faire des conteneurs d'hydrogène capable de supporter 600 bar, mais aussi de résister aux accidents de la route... car un réservoir d'H2 qui pète... vaut mieux se trouver très très loin ^^
Pour se faire une petite idée, avec 1 verre d'eau, on a assez d'énergie pour faire un Lille Marseille en voiture... et quand ça explose, c'est de l'instantanné... pas comme l'essence.
Autrement dit, avec un verre d'eau qui explose, ça fait voler en miette une maison ^^
Bref, l'hydrogène est une énergie hyper interressante, mais hyper délicate à manier... étude à faire donc