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PROPOSITION SUR L'ÉDUCATION, BASE DE LA DÉMOCRATIE, réflexions...

3 participants

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Admin


Admin

La base d’une République démocratique, citoyenne et laïque : l’ Éducation... Sans laquelle rien n’est possible durablement.

* Nous proposons que l’éducation civique, certes fasse partie intégrante du programme éducatif, mais apprenne aussi les valeurs républicaines de notre pays, car suivant sa culture, chaque pays du monde a des valeurs qui peuvent être différentes des nôtres, or en France seules les valeurs de notre République doivent être appliquées, et ce d’une façon intransigeante.

* Ce qui n’empêche en rien de faire connaître aussi le fonctionnement dans les autres pays, mais en France on applique nos valeurs.
* Nous proposons de faire connaître les principaux articles de la Constitution. - Nous proposons de parler de la SHOAH, mais aussi dénoncer et faire connaître tous les autres génocides, Arménie, Burundi, Rwanda, Bosnie, Cambodge etc. dans notre système éducatif par tous les professionnels de l’Education Nationale (écoles primaires, collèges, lycées).

* Nous sommes reponsables, en tant qu’adultes, de faire connaître ces massacres qui continuent dans notre monde.

* Seule façon logique et simple d’apprendre et de faire comprendre aux jeunes qui seront les hommes et femmes de demain que malheureusement la paix durable dans le monde n’existe pas et que les génocides perdurent depuis la nuit des temps.

1515 : Marignan est « notre histoire », mais bien que l’un n’empêche pas l’autre, à choisir, ne faut-il pas faire apprendre en priorité ces génocides pour la paix à nos adolescents, donc futurs adultes ?

Nous proposons que l’Espéranto, langue universelle, soit reconnu comme 2ème langue possible aux épreuves du baccalauréat, comme le sont notamment le Breton, la langue d’Oc, le Tahitien,... www.eduscol.education.fr

Nous proposons que l’étude des textes fondamentaux comme la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen soit obligatoire pendant la scolarité.

Nous proposons une information éducative permanente pendant la scolarité concernant les effets négatifs de l’usage de l’alcool, des drogues et du tabac, la prévention étant la base.

Nous proposons que les collèges soient de nouveau gérés par l’état et non par les conseils généraux des départements, et les lycées à nouveau gérés par l’État et non pas, comme actuellement par les conseils régionaux.

En effet, peu de citoyens, par manque d’information, savent que les collèges ne sont pas gérés par l’état, mais par les conseils généraux départementaux depuis de nombreuses années suite à la décentralisation.

* De même, peu de citoyens savent que les lycées sont gérés en grande partie par le Conseil Régional.

Cela ne nous semble pas équitable dans une république laïque, où l’État doit assumer ses fonctions régaliennes pour tout son système éducatif, sinon cela devient une addition de mini-royautés.

Le conseil général départemental est en grande partie tributaire du budget alloué par le gouvernement, donc selon sa couleur politique, l’impartialité dans la distribution de ces budgets de fonctionnement ne peut être garantie.

Est-ce logique ? Dans ce contexte, et une fois de plus, notre Constitution déclarant que l"a France est une et indivible" est bafouée.

* Conclusion : Les lycées et les collèges doivent etre gérés par l’état, cela fait partie de ses fonctions dites régaliennes, or ce n’est pas le cas actuellement.

* L’ECOLE MATERNELLE -

Nous savons toutes et tous que c’est dès l’école maternelle que la future personnalité d’un enfant se décide = accord unanime de tous les pédopsychiatres sur ce constat.

Autant nous ne sommes pas persuadés que nous pourrions résoudre tous nos problèmes en faisant appel à des spécialistes, autant en ce qui concerne l’éducation, au contraire, nous revendiquons la nécessité de professionnels de l’enseignement reconnus et revalorisés, entourés de spécialistes si besoin, notamment dès l’école maternelle.

Un enfant ne s’épanouit qu’avec des paramètres incontournables comme la famille, or force est de reconnaître que dans notre société actuelle, la famille peut ne pas avoir le « savoir-faire », ou ne pas avoir le temps nécessaire pour s’occuper de l’enfant, sans oublier hélas l’absence totale de famille pour certains enfants.

* Ceci est évidemment primodial dès la petite enfance.

Il faut donc réagir dans les 2/3 premières années de l’école maternelle, que ce soit pour des risques de santé, troubles du langage, problèmes dentaires, de vue, d’audition…, ou des risques de violence et/ou d’agressivité, tous les spécialistes médicaux ou sociaux s’accordent sur ce délai.

* Nous proposons qu’un enfant qui rentre à la maternelle soit reçu par un pédopsychiatre professionnel indépendant.

La prise en charge de la consultation sera assurée par l’État pour les familles les plus démunies.

Un carnet de santé de pédopsychiatrie sera remis à la famille, en toute confidentialité, à charge à cette famille de fournir ce carnet, si par la suite l’enfant rencontre des problèmes dans son comportement.

Nous constatons que les familles aisées n’hésitent pas à emmener leur enfant chez un pédopsychiatre, heureusement souvent pour une inquiétude injustifiée.

Il faut savoir que de plus en plus les pédopsychiatres reçoivent en consultation des familles pour leurs bébés.

Or, il est inadmissible que dans le principe de l’égalité, ce soit encore une fois les familles les plus démunies qui ne peuvent pas toujours faire cette démarche, par manque de moyens financiers et/ou par manque d’information.

Le principe de l’égalité justifie notre proposition qui, de plus, permettra, dès la maternelle, de suivre un enfant de façon à lui donner un maximum de chances de réussite dans sa vie future.

https://uniondesgens.forumactif.org

pasmoi



ha oui ... l'éducation civique ... le mini-chapitre que les prof d'histoire géo étaient sensé nous faire à la fin de l'année, et qu'ils nous ont jamais fait car ils étaient toujours à la bourre sur le programme, et que de toute manière, c'était pas vraiment leur matière et ils en avaient rien à faire ...

pour la SHOAH, vous avez pas compris: on nous parle de la SHOAH qui est passée, finie, et qui n'a plus vraiment d'intérêt pour meubler, et faire croire qu'on est pas au courant que ça arrête pas de se reproduire, et que la même en bien pire est en cours au Ruanda ...

D'un autre coté, quand ils auront finis le génocide au Ruanda, ils nous en parlerons peut être enfin (mais comme prétexte pour pas parler d'un autre génocide en train de se produire ailleurs.

A oui ... pardon, ce que je viens de dire, c'est pas politiquement correct, faut surtout pas le dire ... holala, le dire c'est pire que d'aller participer au génocide au Ruanda!

luc



Il y a eu à ce jour une excelente émission sur la question de l'antisémitisme dans l'émission de Daniel Mermet, (la bas si j'y suis) sur France Inter (il y a encore des trucs cool sur le service public)

Et celà permet je pense à certains de comprendre les actions néfastes des BHL sur Siné (hebdo) avec des accusations largement absurdes d'antisémitisme "latent" ou "caché" de la part de personne qui ne sont fondamentalement aucunement antisémite.

Quand quelqu'un dérange, on l'accuse d'antisémitisme "latent", ou "caché" alors qu'il en est souvent strictement rien et ça... ce n'est pas bon à la fois pour les "accusés", mais aussi de la communauté juive qui trouve ici des "têtes" d'affiche qui en fin de compte crééent beaucoup de tord à cette même communauté... Et puis en plus, les juifs en France sont avant tout français! tout comme le reste des croyants, croyants, agnostic de France.

Ces penseurs (des Finkelkraut, BHL et compagnie) se prétendant philosophe attisent en fin de compte (soit volontairement soit par bêtise) des haines qui n'ont lieu d'être.

Pour la Shoa, il y a eu 6 millions de juifs massacrés... mais aussi 6 millions d'autre personne... des tsiganes, homo, déficient mentaux, communistes, resistant,intellectuel, noir, arabe....

La Shoa n'est propriété de personne sinon de l'humanité tout entière, une idéologie abjecte dont il est nécessaire de se rappeler... de se rappeler comment une telle horreur a pu être possible et il serait parfois bon de le rappeler à certains extrêmistes... à l'extrême droite qui parfois veulent faire du révisionismes voire du négationisme, mais aussi de certains extrêmistes juifs qui voient en la Shoa une unicité de la soufrance en oubliant parfois qu'il n'y a pas eu que des juifs qui ont été sacrifié.

Pour le Rwanda, ce fut clairement un génocide aussi abjecte que celui d'Hitler, pour moi, il n'y a aucune différence.
Ces horreurs, déclenchées par des "têtes" pensantes, attisants moults haines d'autruit, c'est bel et bien cela qu'il faut combattre...
Mais quand un désormais président de la république sort en Israel un truc du genre "l'antisémitisme ne se comprend pas, il se combat car comprendre, c'est commencer à pardonner", là, il a tout faux le gars...
L'antisémitisme doit être compris pour être combattu... combattre un ennemis sans le connaitre, c'est aller au casse pipe et comprendre ne signifie en rien pardonner...

Le film "de Nüremberg à Nüremberg" explique et amène à comprendre... si on écoutait notre président, ce film serait considéré comme un élément de compréhension donc amis du nazisme....

Ce gars là, ce président, soit il n'a rien compris, soit il dénonce par répercussion un film absolument essentiel à voir une fois dans sa vie... et quelque par veut une guerre communautaire... Qu'a t'il dans sa tête... je n'en sais rien mais rien que pour ça, je ne voterai jamais pour lui

à pluche ^^

pasmoi



On n'est d'accord, ce qui est fait à l'heure actuelle, c'est du n'importe quoi dans tous les sens ...

Mais n'est-ce pas être naïf que de croire qu'avec notre simple bonne volonté on va arrêter ce "n'importe quoi", quand ce "n'importe quoi" sert les intérêts des personnes les plus puissantes?

Peut-on vraiment sauver l'éducation nationale?

luc



L'éducation nationale marche... y'a beaucoup d'imperfection, on lui sappe la tronche (voir sur mon site et l'interview de Philippe Meyrieux qui sonne juste dans bien des sens)

croire que l'EN est déjà perdu et se poser la question à savoir si on peut encore la sauver, ce serait je pense présomptueux ^^

Maintenant, l'EN s'en prend plein la tronche en ce moment et ça... ben ce n'est pas bon

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